Sur la tête de la chèvre, Aranka Siegal
En 1939, Piri est une petite fille juive de neuf ans. Elle vit en Hongrie avec sa mère et ses soeurs lorsque la guerre éclate. C’est alors que les premières mesures anti-juives se mettent en place, et que petit à petit, sa famille et leurs amis juifs vont affronter les privations, l’humiliation, la faim et la peur. Sa mère, une femme extraordinairement forte, va tout faire pour sauvegarder la dignité de sa famille, même aux pires moments où elles vont être parquées dans le ghetto comme des animaux, dans l’attente d’un train qui doit les emmener en Allemagne.
Nos étoiles contraires, John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie
Sorceleur (The Witcher), Andrej Sapkowski
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d un jour, amours dune nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…
L’ami retrouvé, Fred Uhlman
L’histoire se déroule à Stuttgart en 1933. Hans Schwarz, un jeune juif de 16 ans, coule des jours paisibles auprès de son père médecin et d’une mère aimante. Un matin de janvier, un nouvel élève arrive, le jeune Conrad von Hohenfels, un jeune protestant issu d’une illustre descendance souabe.
Le choix, Edith Eger

À 16 ans, Edith Eger est déportée à Auschwitz avec sa famille. Repérée par Joseph Mengele, elle est choisie pour rejoindre la troupe de danseuse du camp. Elle survivra et réussira avec le temps à transformer le choc de l’horreur en formidable énergie de vie au service des traumatisés de l’existence : soldats en plein chaos, femmes battues ou violées, enfants en profonde souffrance.
La vie du Dr Eger est une succession de choix pour s’échapper de son passé.
dys sur 10, Delphine Pessin

Dylan est dyslexique. Mais il s’est juré que personne ne le saurait jamais. La “dyslexie”, un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c’est bien ce qu’on m’a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… “Dylan, arrête de faire le guignol ! Dylan, tu pourrais t’appliquer !”. Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !




